EFFbkQPny_-lJEbR
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Enseignement à la Formation continue
Afin d'offrir à sa clientèle des services de haute qualité, la Formation continue et Services internationaux __ sollicite la candidature d'enseignant(e) chargé de cours, pour les activités suivantes.
SESSION : Hiver 2025
ENDROIT : ZOOM
PROGRAMME : AEC Harmonisation en stimulation psychomotrice et du langage (JNC.1L)
Du 6 janvier au 31 mars 2025 :
- No du cours : 351-618-AT // Difficultés liées au développement du langage // 45h
Du 7 avril au 23 juin 2025 :
- No. du cours : 351-619-AT // Apprentissage et psychomotricité : développement et trouble // 45h
- No. du cours : 351-639-AT // Application de plan d'intervention en langage et psychomotricité // 45h
Le cours sera offert en soirée de 18 h 30 à 21 h 30, préférablement le lundi. Certains cours seront offerts occasionnellement un samedi ou un dimanche de 9 h à 16 h.
Qualifications
Un baccalauréat en psychoéducation ou un DEC en éducation spécialisée suivi d'un baccalauréat en adaptation scolaire ou d'un baccalauréat par cumul de certificats en sciences sociales.
- Cinq années d'expérience auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation ;
- Une formation universitaire en orthophonie ou en ergothérapie constitue un atout majeur.
Fin de concours
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur candidature, accompagnée d'une lettre de présentation directement sur notre site web à l'adresse : LE OU AVANT LE 26 NOVEMBRE À 16 H, choisissez le poste désiré et cliquez sur Postuler.
Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'égalité à l'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Seules les candidatures retenues aux fins d'entrevues de sélection seront contactées. Nous remercions à l'avance les personnes qui auront postulé.
DESCRIPTION DES COURS
351-618-AT Difficultés liées au développement du langage
Ce cours permet à l'étudiant(e) de reconnaître les manifestations des différentes difficultés dans le développement du langage de l'enfant, ainsi que d'en comprendre les principaux impacts dans toutes les sphères de sa vie (familiale, sociale, scolaire, professionnelle, etc.). Ce cours explore également les principaux troubles que l'étudiant(e) sera susceptible de rencontrer dans sa pratique future, autant au niveau du langage, de la parole que de la communication. Ces thèmes seront abordés en situant le contexte d'intervention de l'éducatrice et des champs d'expertise des divers professionnels, principalement l'orthophoniste. Ce cours permettra à l'étudiant(e) de devenir plus habile à dépister des difficultés langagières chez les enfants au moyen d'indicateurs fiables (ex. grilles de développement), à compiler ces observations et à les transmettre aux proches ainsi qu'aux professionnels concernés.
351-619-AT Apprentissage et psychomotricité : développement et trouble
Ce cours permet à l'étudiant(e) d'approfondir sa connaissance du développement psychomoteur de l'enfant âgé de 0 à 5 ans et de connaître l'influence des conditions favorables et défavorables à ce développement. À noter que ce cours vise essentiellement la connaissance des notions, ainsi les exercices proposés ne devraient pas nécessiter une analyse approfondie de la part de l'étudiant(e). Les connaissances acquises permettent d'établir les bases du développement psychomoteur et du processus d'apprentissage et seront réinvesties dans les cours subséquents.
351-639-AT Application de plan d'intervention en langage et psychomotricité
Ce cours permet à l'étudiant de développer des compétences propres à l'application de plans de traitement et d'intervention en orthophonie et en ergothérapie, ainsi que les plans d'intervention pouvant y être associés (pouvant aussi provenir d'autres professionnels de la santé et des services sociaux). Par le biais des différentes activités pédagogiques proposées dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier pertinemment des activités cliniques à partir d'objectifs recommandés par les professionnels. Il développera donc l'habileté à intégrer plusieurs objectifs à l'intérieur d'une même activité de stimulation et de réadaptation, de type séance d'intervention, en fonction du profil spécifique d'un enfant. À travers ces planifications, ce cours permet aussi à l'étudiant de poursuivre son répertoire d'activités et d'en créer de nouvelles.
Primary Address
425, boul. du Collège
Rouyn-Noranda, Québec, J9X 5E5