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Cégep de Valleyfield

Conseiller(ère) en services adaptés - Banque de candidatures

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CADRE DE TRAVAIL

Le travail d'équipe, la recherche de solutions et d'idées créatives sont ce qui anime notre direction. Avec nous, il sera possible de s'investir dans plusieurs projets stimulants, au sein d'un Cégep en plein développement !

4 semaines de vacances par année + 7 jours de maladies monnayables après la 1ère année + possibilité d'un horaire d'été;

13 jours fériés payés;

Régime de retraite à prestations déterminées et programme d'assurance collective;

Service de PAE et télémédecine;

Programme de perfectionnement avantageux pour le développement des compétences et la possibilité d'avancement professionnel;

Activités divertissantes pour apprendre à connaître votre communauté collégiale;

Rabais et accès privilège pour réaliser vos achats de spectacles à Valspec;

Accès à la cafétéria, bibliothèque, clinique-école en soins infirmiers, à la salle d'entraînement et encore plus;

Milieu de travail situé dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield qui est entourée et sillonnée d'eau, avec son centre-ville qui propose une offre commerciale variée et une attractivité unique, attrayante et ambitieuse.

NATURE DU TRAVAIL

À titre de conseillère ou conseiller en services adaptés, vous devrez accomplir des fonctions d'analyse, de soutien et d'intervention spécialisée auprès des étudiants ayant notamment des troubles d'apprentissage, des troubles dans le spectre de l'autisme et des problèmes de santé mentale. En plus d'intervenir directement auprès des élèves, vous devrez également assurer la transmission des informations de l'étudiant auprès du registraire. Il s'agit d'un travail qui se réalise en concertation avec les membres de l'équipe immédiate, mais aussi avec l'ensemble des services à l'élève et les enseignants.

Plus spécifiquement, cette personne fera:

* Accueille et intervient auprès des étudiants ayant un handicap et en besoins particuliers;

* Accueille et intervient auprès des étudiants ayant des besoins psychosociaux;

* Analyse des besoins de l'étudiant élabore et révise le plan d'intervention au besoin;

* Sélectionne et attribue les accommodements;

* Établi et priorise les objectifs à mettre au plan d'intervention et propose les moyens à utiliser;

* Établi un échéancier lié aux objectifs et à la réévaluation du plan d'intervention;

* Évalue l'efficacité des moyens et la pertinence des accommodements;

* Réajuste les objectifs, les moyens et l'échéancier en fonction des situations;

* Consigne les données dans le plan d'intervention d'Omnivox (PIO);

* Assure la conformité des informations inscrites au dossier de l'étudiant handicapé et les transmet au registraire;

* Accompagne l'étudiant dans le développement de stratégies adaptées à la limitation;

* Accompagne l'étudiant dans l'apprentissage de fonctions d'aide et de matériel adapté;

* Accompagne l'étudiant dans des situations complexes et intenses à travers un suivi individualisé de l'étudiant en lien avec son plan d'intervention;

* Assure un suivi de la réussite et dépiste les situations problématiques ou à risque d'échec;

* Assure la logistique liée au service d'interprétation visuelle et auditive, en collaboration avec le CCSI et la TÉS;

* Sensibilise, conseille et soutient le personnel du collège par l'organisation, la planification et le développement d'activités de promotion, de prévention, de sensibilisation, et le partage d'informations et de formation;

* Conseille les enseignants et les professionnels à la mise en œuvre des accompagnements;

* Développe et maintient un réseau de partenaires internes et externes;

* Participe aux activités de promotion et de recrutement du Cégep;

* Au besoin, toute autre tâche connexe.

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE

* Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ en psychologie, en psychoéducation, en travail social ou autres domaines connexes;

* Faire partie d'un ordre professionnel serait considéré comme un atout;

* Avoir un minimum de 3 années d'expérience est considéré comme un atout;

* Avoir expertise auprès des élèves de niveau collégial ayant des troubles d'apprentissage et de nature psychosociale est considérée comme un atout;

* Avoir une compétence dans la gestion de l'anxiété et des troubles de santé mentale chez les étudiants du collégial.

AUTRES EXIGENCES

* Avoir de bonnes connaissances dans la passation et l'interprétation d'outils d'évaluation;

* Faire preuve d'autonomie et être flexible dans l'organisation de son horaire;

* Maîtriser les logiciels de la suite Office;

* Avoir une grande habileté à travailler en équipe;

* Réussir un test portant sur la maîtrise de la langue française.

Déposez votre candidature dans la section TRAVAILLER AU CÉGEP de notre site web du 22 janvier 2025.

Le Cégep de Valleyfield souscrit à un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Au besoin des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Seules les personnes retenues par le comité de sélection seront contactées.

Notre équipe de la dotation évaluera les candidatures au fur et à la mesure de cette période d'affichage. Conséquemment, l'affichage pourrait être retiré avant terme.

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Primary Address

169, rue Champlain
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T 1X6