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Cegep de Rimouski
Technicienne ou technicien en travail social (Intervenant.e) (S-2024-83)
Le Collège de Rimouski est actuellement à la recherche d'une technicienne ou d'un technicien en travail social.
Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !
- Établissement d'enseignement : Cégep de Rimouski
- Direction/service : Direction des affaires étudiantes - Services psychosociaux et adaptés
- Nom du supérieure immédiate : Annie-France Pelletier
- Nom de la personne remplacée : Sarah Gauvin Forest
- Statut de l'emploi : Remplacement d'environ 5 mois
- Horaire de travail : Jour à déterminer avec la supérieure immédiate
- Début de l'affichage : 2024-12-19
- Fin de l'affichage : 2025-01-05
*Les entrevues auront lieu durant la semaine du 6 janvier 2025.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste, en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire, à appliquer des méthodes de techniques de travail social dans le cadre d'un plan d'intervention ou d'un programme destiné aux étudiantes ou étudiants nécessitant un soutien particulier.
Quelques attributions caractéristiques
La principale responsabilité de cette personne est l'accompagnement des étudiantes ou étudiants internationaux, le Café 5e Saison, le comité interculturel et les activités de ressourcements pour les étudiantes ou étudiants.
De concert avec l'étudiante ou l'étudiant, et en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire, la personne de cette classe d'emploi (technicienne, technicien en travail social) participe à l'élaboration et à la rédaction du plan d'intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d'action et applique ces mesures; elle évalue l'atteinte des objectifs et participe à l'évaluation du plan.
Elle soutient l'étudiante ou l'étudiant dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences; elle développe et adapte les outils nécessaires à ses interventions et utilise les techniques de communication adaptées à leurs besoins.
Elle observe la situation et intervient auprès des étudiantes ou étudiants en réaction avec leur environnement et leur procure une relation d'aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d'intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l'ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l'enseignante ou l'enseignant pour favoriser un environnement propice aux apprentissages.
Elle rencontre les étudiantes ou étudiants et le personnel concerné pour les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Au besoin, elle communique avec des organismes externes.
Elle peut être appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Plus particulièrement :
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Créer un lien de confiance et aller à la rencontre des étudiantes et des étudiants par le biais d'organisation d'activités communautaires, spirituelles, ressourcement et de sensibilisation et prévention;
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Accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement personnel et leur quête de sens, au besoin;
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Orienter les étudiants vers les ressources internes et externes du Cégep;
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Gérer efficacement les budgets qui lui sont octroyés;
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Collaborer et participer occasionnellement aux activités organisées par l'équipe;
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
EXIGENCES
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié, notamment en travail social ou en éducation spécialisée, ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Autres exigences
- Expérience d'animation auprès de la clientèle cible;
- Sens des responsabilités;
- Bonne maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit;
- Capacité d'adaptation;
- Très bonne aptitudes avec les logiciels de collaboration (ex.: Outils G suite, Google Drive, etc.);
- Expérience dans l'organisation d'activités de ressourcement;
- Avoir la conviction que les dimensions communautaires, de ressourcement et interculturelles sont des éléments importants pour l'épanouissement du développement de l'étudiant ou l'étudiante;
- Avoir une bonne connaissance et de l'intérêt pour les diverses cultures;
- Capacité à gérer plusieurs priorités en simultané.
Atout
- Connaissance du réseau collégial.
Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométriques. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.
Le Collège de Rimouski souscrit aux programmes d'accès à l'égalité en emploi en vigueur et invite les femmes, les personnes en situation d'handicap, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les personnes en situation d'handicap ayant besoin d'un accommodement durant le processus de candidature peuvent en faire la demande par courriel à l'adresse [email protected].
Primary Address
60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski, Québec, G5L 4H6