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Collège d'Alma
Conseillère ou conseiller en emploi, stages et entrepreneuriat (Conseillère ou conseiller pédagogique)
Le Collège d'Alma
Par des approches éducatives diversifiées, le Collège d'Alma propulse les passions, donne corps aux ambitions et accompagne vers la réussite. Pour ce faire, il s'appuie sur un ensemble dynamique d'expertises internes, soit plus de 300 enseignants, gestionnaires, professionnels et employés de soutien qui partagent le souci d'épauler les étudiantes et étudiants ainsi que les organisations vers l'atteinte de leur plein potentiel.
Nature du travail
Le poste proposé concerne principalement le placement des étudiantes et étudiants en emploi et en stages en alternance travail-études, l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques comportant des expériences en milieu de travail, le développement de l'entrepreneuriat dans l'établissement, ainsi que la prise en charge de projets spéciaux en lien avec le développement de la carte de programmes d'études du Collège.
Ce rôle comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'animation, d'information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre responsable des services d'enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d'études, les stratégies d'apprentissage et d'enseignement, la nature et les modalités d'évaluation.
Quelques attributions caractéristiques
- Participe à l'organisation pédagogique et la coordination des programmes d'alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites d'entreprises et soutient le personnel enseignant concerné. Peut être appelé à informer et conseiller les employeurs;
- Développe des activités pour sensibiliser la population étudiante aux enjeux et opportunités de l'entrepreneuriat;
- Planifie, organise, réalise et soutient la mise en place d'événements sur l'entrepreneuriat en collaboration avec les partenaires du milieu;
- Offre des séances de mentorat et de coaching individuel pour aider la clientèle étudiante à développer leurs idées d'affaires;
- Élabore des ressources pédagogiques et des outils pratiques pour soutenir l'apprentissage de l'entrepreneuriat;
- Anime des ateliers et des formations sur des sujets clés tels que la création d'entreprise, le financement, et la gestion de projet;
- Établie des partenariats avec des entreprises locales et des incubateurs pour offrir des opportunités de stage et de réseautage aux personnes étudiantes;
- Participe à l'élaboration, l'implantation, la coordination, le développement, l'évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d'enseignement;
- Occupe un rôle de support et d'animation pédagogiques auprès du personnel enseignant;
- Propose et voit à l'implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, dans les domaines de sa compétence, particulièrement les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autres matériels didactiques et l'évaluation du rendement scolaire. Fait connaître les exigences de l'évolution dans son milieu et engage celui-ci dans un processus continu d'évaluation;
- Peut être appelé à conseiller sur la conception, la production, le choix et l'utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique;
- Collabore avec les diverses instances collégiales ainsi qu'avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets;
- Peut être appelé à participer à des équipes multidisciplinaires de travail;
- Peut être appelé à réaliser toute autre tâche prévue au plan de classification du personnel professionnel des cégeps.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en sciences de l'éducation;
- Expérience pertinente en placement en emploi ou stages, en entrepreneuriat ou en pédagogie expérientielle, un atout.
Compétences recherchées
- Initiative, dynamisme et entregent;
- Habiletés en communication;
- Autonomie et capacité d'organisation;
- Capacité d'adaptation et de travailler en équipe;
- Capacité à établir un réseau de contacts et un lien de confiance avec les entreprises régionales, notamment;
- Connaissances des outils numériques de gestion de données, de projet, de suivi et de rapport.
Exigences particulières
La réussite d'une épreuve de français est requise.
Date d'entrée en fonction : Dès que possible
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Salaire annuel : Entre 56 086 $ et 102 894 $
Service : Direction des études
Supérieur immédiat : Marie-Ève Gravel, directrice des études et de la vie étudiante par intérim
Primary Address
675, boulevard Auger Ouest
Alma, Québec, G8B 2B7