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Cégep de Shawinigan

Directrice ou Directeur des Ressources humaines

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Situé en Mauricie, le Cégep de Shawinigan est renommé pour la qualité de sa formation préuniversitaire et technique et accueille plus de 1200 étudiants et étudiantes à l'enseignement régulier. Aussi, il offre de la formation continue, des services aux entreprises et un Centre d'études collégiales à La Tuque. Son équipe est composée d'environ 250 personnes dédiées à l'évolution du savoir, de la formation globale et de la réussite de sa communauté étudiante diversifiée. Le Cégep offre une approche personnalisée et un milieu stimulant qui favorisent le développement professionnel et personnel de tous les membres de sa communauté !

Mandat:

Sous l'autorité du directeur général, la directrice ou le directeur des ressources humaines planifie, organise, dirige et contrôle l'ensemble des activités reliées à la gestion des ressources humaines et des relations de travail.

Au niveau du Collège, la personne :

  • Participe directement à la définition de la vision et des valeurs organisationnelles, à l'élaboration du plan de développement, des politiques et des règlements;
  • Représente sa direction de services auprès des comités et instances officielles du collège où sa présence est requise y compris le conseil d'administration et le comité exécutif;
  • Représente l'employeur à l'un ou l'autre des comités existants de l'organisation, notamment aux comités de relations de travail, de prévention, de perfectionnement et de santé et de sécurité au travail;

· Représente le Cégep de certains organismes extérieurs, entre autres les instances appropriées du ministère de l'Éducation et de la Fédération des cégeps;

  • Participe au comité de régie et conseille la direction générale et les autres cadres du collège relativement aux services sous sa responsabilité.

Au niveau de sa direction de service, la personne:

  • Oriente, définit et élabore le plan de travail annuel, les règlements, les politiques et les programmes sous sa responsabilité, les présente à la Direction générale, en gère la réalisation et en évalue les résultats;
  • Prépare les dossiers qui doivent être approuvés par la direction générale, le comité exécutif ou le conseil d'administration;
  • S'assure de l'application des lois, des politiques et règlements gouvernementaux et des politiques et règlement du Collège;
  • Prévoit les ressources humaines requises et procède à la sélection du personnel conformément aux politiques en vigueur;

· Définit les besoins en matière de ressources matérielles;

  • Informe le personnel sous sa responsabilité et le dirige notamment quant à l'accueil, à l'intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l'application de politiques de personnel et de conditions de travail; procède à l'évaluation du rendement et assure le suivi disciplinaire, s'il y a lieu;

· Veille à assurer un climat de travail adéquat au sein du personnel sous sa supervision, intervient de manière préventive, s'il y a lieu, et intervient pour régler le différend ou le conflit, le cas échéant;

  • Établit les prévisions budgétaires, administre le budget, questionne les écarts et prend les mesures correctrices appropriées;
  • Élabore les stratégies d'implantation du plan de développement, des politiques et des programmes;
  • Fournit des avis et des recommandations à la Direction générale et aux cadres;
  • Établit et maintient avec les autres unités administratives ou composantes du Collège, les mécanismes de communication et de fonctionnement nécessaire à la réalisation des activités;

· Assure une veille quant à l'évolution des lois applicables au collège, s'assure de leur application ainsi que de celle des règlements, politiques et directives qui en découlent, et s'assure de l'application des règlements et des politiques du collège;

· Assure une veille stratégique et innove dans son secteur d'activité;

· Assure l'amélioration continue et la qualité des processus et des services sous sa responsabilité, notamment en développant des outils de gestion;

· Effectue la reddition de comptes, notamment auprès des instances ministérielles et gouvernementales;

· S'assure de la transmission de toute information pertinente et de la formation des gestionnaires et des membres du personnel, le cas échéant;

· Fournit des avis, des recommandations et du soutien à la direction générale et aux cadres, et présente un rapport annuel à la direction générale.

Plus spécifiquement, les champs d'application sont :

· La dotation et la rétention du personnel :

· La planification de la main-d'œuvre, recrutement, sélection, engagement, accueil et intégration, changement d'affectation, gestion des dossiers individuels;

· Le développement des ressources humaines et le développement organisationnel : santé globale, climat de travail, reconnaissance du personnel, motivation, aide au personnel, risques psychosociaux au travail, perfectionnement, développement de la relève, évaluation du rendement, accès à l'égalité en emploi, équité, diversité et inclusion;

· Les relations du travail : comités des relations du travail, griefs, arbitrages, interprétation et application des lois du travail et des conventions collectives, négociations des ententes locales (patronales-syndicales);

· La rémunération : évaluation des emplois, application des plans de classification, évaluation de la scolarité et de l'expérience, avancement d'échelon, paie, rapports et remises qui en découlent;

· Les avantages sociaux : régimes d'assurances collectives, régimes de retraite, droits parentaux, santé et sécurité, accidents du travail, banques de vacances et de congés de maladie;

· La prévention et le règlement des différends, sensibilisation aux mesures et stratégies préventives, accompagnement dans la résolution des différends et des conflits, traitement des situations de harcèlement psychologique, d'incivilité et de violence à caractère sexuel (enquête et médiation);

· Le conseil et le soutien des gestionnaires en matière de gestion de personnel et l'application des conventions collectives.

Qualifications et compétences requises

· Diplôme universitaire de 1 cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en relations industrielles, un diplôme de deuxième cycle est considéré comme un atout;

· Huit années d'expérience pertinente, dont au moins cinq années en gestion dans un poste de direction;

· Expérience significative en relations de travail, notamment dans le réseau collégial ou le secteur public;

· Connaissance des aspects juridiques de la gestion des ressources humaines;

· Capacité élevée à résoudre des problèmes et à prendre des décisions;

· Autonomie et sens des priorités;

· Capacité à travailler en équipe et à établir de bonnes relations;

· Habiletés à communiquer et à interagir avec écoute et empathie;

· Habiletés de gestion et capacité à mobiliser;

· Capacité à influencer l'organisation dans son champ d'expertise.

· Maîtrise du français parlé et écrit;

· Être membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréées du Québec constituent des atouts;

La rémunération et les conditions de travail sont celles convenues au règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des cégeps pour la classe 8 (89 987 $ à 119 980 $).

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne avant le 4 mai 2025.

Nous vous invitons à compléter votre profil sur notre site d'emploi à l'adresse www.cegepshawinigan.ca, à l'onglet Carrière.

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Primary Address

2263, avenue du Collège C.P. 610
Shawinigan, Québec, G9N 6V8