ERgz1033_3ccnZVR

Cegep de Rimouski

Chargé (e) de cours - Techniques d'éducation à l'enfance (FC-2025-109)

Apply

La Formation continue du Collège de Rimouski est actuellement à la recherche d'une enseignante ou d'un enseignant pour donner le cours Stage d'intégration de la profession.

Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !

  • Établissement d'enseignement : Cégep de Rimouski
  • Secteur d'enseignement : Formation continue
  • Discipline : Techniques d'éducation à l'enfance
  • Programme : Techniques d'éducation à l'enfance (JEE.OK)
  • Titre du cours : 322-00G-RL Stage d'intégration à la profession (240 heures)
  • Session / Année : Automne 2025
  • Type de cours : Théorie et laboratoire
  • Détails du cours : Cours offert en virtuel, de jour, du 27 octobre 2025 au 19 décembre 2025
  • Début de l'affichage : 2025-07-02

Nature du travail

La Formation continue du Collège de Rimouski est à la recherche d'une enseignante ou d'un enseignant pour coordonner le cours 322-00G-RL Stage d'Intégration de la profession dans le cadre du programme Techniques d'éducation à l'enfance (JEE.0K).

Ce cours nécessite la supervision et l'encadrement d'un membre du personnel enseignant afin d'assurer l'atteinte des objectifs académiques par l'étudiante et l'étudiant. La tâche reliée à ce cours consiste à la coordination de l'ensemble des stages et à l'encadrement et l'évaluation des étudiants afin d'assurer l'atteinte, par l'étudiante et l'étudiant, des objectifs académiques suivants :

Veiller à la sécurité et à la santé de l'enfant :

  • Assurer la sécurité de l'enfant.
  • Répondre aux besoins liés au bien-être et à la santé de l'enfant.

Préserver son intégrité physique et psychologique :

  • Adopter des postures de travail ergonomique.
  • Intervenir dans un environnement stressant.
  • Veiller à son bien-être professionnel.

Accompagner l'enfant par des interventions démocratiques :

  • Instaurer un climat favorable à la sécurité affective de l'enfant et du groupe.
  • Guider l'enfant dans les routines et les transitions de la journée.
  • Guider l'enfant dans ses jeux.
  • Effectuer un retour sur ses actions éducatives.

Soutenir l'enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales :

  • Sélectionner des actions éducatives.
  • Enrichir les actions éducatives au regard des besoins de l'enfant.
  • Effectuer un retour sur ses actions éducatives.

Planifier les actions éducatives :

  • Déterminer son approche éducative.

Soutenir l'enfant dans le développement de saines habitudes de vie :

  • Sélectionner des actions éducatives.
  • Enrichir les actions éducatives au regard des besoins de l'enfant.
  • Effectuer un retour sur ses actions éducatives.

Soutenir l'enfant dans le développement d'habiletés d'expression artistique :

  • Sélectionner des actions éducatives.
  • Enrichir les actions éducatives au regard des besoins de l'enfant.
  • Effectuer un retour sur ses actions éducatives.

  • Le stage en milieu de travail est d'une durée de 240 heures pour l'étudiante ou l'étudiant. La charge d'enseignement de l'enseignant sera déterminée selon le nombre d'étudiantes et d'étudiants à superviser.

EXIGENCES

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle (BAC) dans une discipline qui relève des sciences humaines, soit : - Psychoéducation; - Adaptation scolaire et sociale; - Éducation préscolaire et élémentaire; - Psychologie.
  • L'absence de diplôme universitaire pourra être compensée, pour certaines disciplines professionnelles, par un diplôme technique d'études collégiales dans la discipline concernée et cinq (5) années d'expérience professionnelle directement pertinente;
  • Posséder une expérience significative d'enseignement ou détenir un diplôme en pédagogie ou s'engager à entreprendre et à compléter une démarche de perfectionnement pédagogique

Autres exigences

  • Aptitude à enseigner la majorité des cours de la discipline;
  • Maîtrise du français parlé et écrit;
  • Aptitude au travail d'équipe requis par l'approche programme;
  • La connaissance de l'enseignement en mode virtuel est un atout.

Tests requis

En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométriques. L'obtention de l'emploi est conditionnelle à la réussite de ceux-ci.

La Formation continue ne s'engage pas à donner ce cours, celui-ci pourrait être annulé, notamment en raison d'un nombre insuffisant d'inscriptions.

Le Collège de Rimouski souscrit aux programmes d'accès à l'égalité en emploi en vigueur et invite les femmes, les personnes en situation d'handicap, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les personnes en situation d'handicap ayant besoin d'un accommodement durant le processus de candidature peuvent en faire la demande par courriel à l'adresse [email protected].

Apply


Primary Address

60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski, Québec, G5L 4H6