EV5apeURFSXb~OTQ

Cegep St-Hyacinthe

Directeur (trice) adjoint (e) aux affaires corporatives et juridiques

Apply

Début d'affichage September 4, 2025 Fin d'affichage September 16, 2025 Un cégep inspirant et accessible pour une meilleure qualité de vie ! Le cégep vous offre une large possibilité de carrières dans un environnement dynamique et innovateur. Joignez-vous à notre équipe !

  • La possibilité de concrétiser et de réaliser des projets stimulants;

  • La possibilité de faire une différence auprès de nos étudiants et au sein de nos équipes de travail;

  • Mesures de conciliation travail/vie personnelle;

  • Régime de retraite, avantages sociaux, et divers congés sociaux;

  • Cafétéria et comptoir santé;

  • Salle de conditionnement physique, piscine, gymnase, bibliothèque, clinique d’hygiène dentaire, garderie, activités culturelles (expositions, spectacles, etc.);

  • Programmes de cheminement de carrière, de perfectionnement, d’activités de reconnaissance, de prévention et de promotion de la santé.

PAÉE

Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. 

NATURE DU TRAVAIL

Sous l'autorité de la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives, le ou la directeur.trice adjoint.e aux affaires corporatives et juridiques jouera un rôle de premier plan dans la gouvernance du Cégep, principalement par l'intermédiaire des différentes instances institutionnelles et des affaires juridiques. Il ou elle sera responsable d'assurer le bon fonctionnement du Conseil d'administration, du Comité exécutif et des autres comités du Conseil d'administration. Il ou elle veillera également à l’application des lois et des règlements en vigueur.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Assurer les fonctions de secrétaire générale, conformément aux exigences du conseil d’administration, du comité exécutifs et des responsabilités confiées. Voit à la planification et à la préparation des rencontres du conseil d’administration, du comité exécutif et des comités qui en découlent.

Être responsable de l'application de nombreux dispositifs législatifs, notamment de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur les droits d’auteur, de la Loi facilitant la divulgation des actes répréhensibles, de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur, et de la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l'État et visant notamment à encadrer les demandes d'accommodements pour un motif religieux.

Représenter le Cégep pour les matières légales qui lui sont confiées.

Être responsable de la gestion documentaire et des archives ainsi que de la gestion intégrée des documents en collaboration avec la Direction des ressources informationnelles.

Coordonner les travaux de différents comités notamment ceux au regard des violences à caractère sexuel, de l’éthique et de la déontologie, et de la recherche.

Être responsable du processus des enquêtes.  La personne peut être appelée dans des situations particulières à effectuer le suivi du traitement des plaintes étudiantes (volet non pédagogique) et des plaintes des employés.

Soutenir les différentes directions dans la rédaction et l'analyse de contrats, d'ententes, de protocoles, etc.

Assurer un rôle-conseil, fournir des avis juridiques et dispenser de la formation.

Traiter les demandes d’accès à l’information dans les délais requis.

Assurer le rôle de responsable de l’application des règles contractuelles (RARC).

Appuyer les responsables du suivi des demandes d’accommodement raisonnable en matière juridique.

Coordonner les travaux de révision du cadre normatif du Cégep par l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques, de règlements, de programmes ou de procédures qu'ils soient déjà existants ou à développer.

EXIGENCES

Diplôme universitaire de premier cycle en droit.

Être membre en règle du Barreau du Québec. (un atout)

Formation sur les règles de gouvernance des organismes publics (un atout)

PROFIL RECHERCHÉ

Expérience pertinente et significative de 5 ans en matière de gouvernance des organismes publics.

Maîtrise de la langue parlée et écrite et excellente capacité de rédaction.

Bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de travail collaboratif.

Connaissance du milieu collégial (un atout).

Très bonne connaissance des lois applicables (droit administratif et différentes lois).

Haut niveau d’intégrité et soucie des règles de confidentialité;

Compréhension rapide des situations complexes et des enjeux.

Excellente capacité à communiquer et à vulgariser.

Excellente habilité dans l’animation de comités de travail.

Excellente capacité de négociation et d’action en gestion de conflits et de résolution de problèmes.

Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitudes à interagir.

Gestion des priorités tout en travaillant sous pression avec de courtes échéances.

Excellente rigueur dans le traitement des dossiers

Des tests viendront valider les exigences.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre d'un maximum de deux pages explicitant leur motivation et leur vision du rôle d'une direction adjointe aux affaires corporatives et juridiques avant 8 h le 16 septembre 2025.

La candidate ou le candidat doit être disponible pour une entrevue de sélection le 18 septembre 2025 et pour une évaluation du profil des compétences de gestion ainsi qu'un test de français.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Apply


Primary Address

3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 1H9