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Cegep St-Hyacinthe
Directeur (trice) adjoint (e) de service en relation de travail, SST et application de la loi sur les VACS à la direction des ressources humaines
Début d'affichage September 4, 2025 Fin d'affichage September 16, 2025 Un cégep inspirant et accessible pour une meilleure qualité de vie ! Le cégep vous offre une large possibilité de carrières dans un environnement dynamique et innovateur. Joignez-vous à notre équipe !
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La possibilité de concrétiser et de réaliser des projets stimulants;
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La possibilité de faire une différence auprès de nos étudiants et au sein de nos équipes de travail;
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Mesures de conciliation travail/vie personnelle;
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Régime de retraite, avantages sociaux, et divers congés sociaux;
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Cafétéria et comptoir santé;
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Salle de conditionnement physique, piscine, gymnase, bibliothèque, clinique d’hygiène dentaire, garderie, activités culturelles (expositions, spectacles, etc.);
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Programmes de cheminement de carrière, de perfectionnement, d’activités de reconnaissance, de prévention et de promotion de la santé.
PAÉE
Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.
Description du poste
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines, le ou la coordonnatrice en relation de travail et SST assume la responsabilité de dossiers de natures stratégiques. En matière de santé et sécurité elle ou il travaille en étroite collaboration avec divers intervenants, notamment le comité SST, afin de développer toutes les activités liées à la santé et à la sécurité au travail.
Relations de travail :
- Participe activement à la définition des orientations, stratégies, objectifs et priorités en matière de relations de travail en lien avec le Plan stratégique, et ce, dans un contexte de gestion du changement;
- Assure une fonction conseil auprès de la haute direction et des gestionnaires en matière de relations de travail et de résolutions de litige;
- Dirige les activités de gestion relatives aux relations de travail telles que : application et interprétation des conventions collectives et des lois du travail;
- Coordonne les activités du personnel impliqué dans les relations de travail et siège aux Comités de relations de travail du personnel professionnel et de soutien;
- Gère les activités visant les listes d’ancienneté;
- Effectue les enquêtes auprès de gestionnaires, participe aux comités de griefs et est responsable de l’échéancier et du respect des délais en ce qui regarde la procédure de griefs et d’arbitrages, fait la recherche jurisprudentielle requise et recommande à la Directrice des ressources humaines des hypothèses de règlement lorsque requis;
- Agit comme représentant du Collège devant les instances ou tribunaux administratifs ou judiciaires dans le domaine des relations de travail de toute autre matière relevant de sa compétence, notamment lorsque survient des plaintes de harcèlement;
- Rédige au besoin des projets de lettres d’entente, protocoles et procédures;
- Exécute des recherches appropriées en droit du travail et, au besoin, rédige des opinions.
- Est responsable de la politique des violences à caractères sexuelles et des plaintes de harcèlement.
Participation aux divers comités :
- Assure la représentation de la Direction ou du Collège de tout autre programme ou politique sous sa responsabilité.
SST
Coordonne le déploiement du programme de prévention;
Élabore un plan d’action de mesures SST visant la conformité au règlement SST du Code canadien du travail et assurer son déploiement;
Participe à l’élaboration de documentation, d’outils, de procédures et de formation;
Réalise des audits, mettre en place des solutions en réponse aux avis de non-conformité des autorités gouvernementales et assurer les communications (verbales et écrites) avec Travail Canada;
Participe aux rencontres du comité SST;
Prépare des communications de suivi de projet et de sensibilisation à la SST au sein de l’organisation.
Peut être appelé(e) à effectuer toute autre tâche demandée par son supérieur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié et cinq (5) années d’expérience pertinente;
ou
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Détenir un diplôme d’études collégiales avec option appropriée et huit (8) années d’expérience pertinente;
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Leadership mobilisateur, tolérance à l’ambiguïté et agilité;
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Créativité et innovation;
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Être reconnu(e) pour ses aptitudes pour le travail d’équipe, les relations interpersonnelles, l’approche client et la capacité de composer avec plusieurs dossiers à la fois;
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Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées serait un atout.
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La connaissance du milieu collégial serait un atout.
La candidate ou le candidat doit être disponible pour une entrevue de sélection le 28 août et pour une évaluation du profil des compétences de gestion.
Primary Address
3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 1H9