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Cegep St-Hyacinthe
Conseiller(ère) pédagogique à la Reconnaissance des acquis et Centre de diagnostic des compétences (RAC-CDC)
Début d'affichage October 20, 2025 Fin d'affichage October 26, 2025 Merci de postuler directement sur notre site internet, ou par le libre-service, afin que votre candidature soit considérée.
Un cégep inspirant et accessible pour une meilleure qualité de vie ! Le cégep vous offre une large possibilité de carrières dans un environnement dynamique et innovateur. Joignez-vous à notre équipe !
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La possibilité de concrétiser et de réaliser des projets stimulants;
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La possibilité de faire une différence auprès de nos étudiants et au sein de nos équipes de travail;
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Mesures de conciliation travail/vie personnelle;
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Régime de retraite, avantages sociaux, et divers congés sociaux;
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Cafétéria et comptoir santé;
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Salle de conditionnement physique, piscine, gymnase, bibliothèque, clinique d’hygiène dentaire, garderie, activités culturelles (expositions, spectacles, etc.);
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Programmes de cheminement de carrière, de perfectionnement, d’activités de reconnaissance, de prévention et de promotion de la santé.
PAÉE
Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.
NATURE DU TRAVAIL
Charge de projet à temps complet prévue jusqu'au 30 juin 2026.
Sous l'autorité de la direction adjointe responsable, la conseillère ou le conseiller pédagogique à la Reconnaissance des acquis et Centre de diagnostic des compétences exerce des fonctions de conseil, d’organisation, de démarchage, de conseil, d’animation, d’information, de soutien et de rétroaction auprès des candidats, des spécialistes de contenus, des employeurs, des autres professionnels et du personnel d’encadrement pour la mise en oeuvre du service de reconnaissance des acquis et Centre de diagnostic des compétences (RAC-CDC). Elle ou il a la responsabilité des activités de la RAC et de ceux du CDC. À cet égard, elle ou il collabore à l’organisation d’activités, fait les suivis auprès des candidats, du milieu et des instances impliquées. Elle participe également, en collaboration avec sa direction, au développement des affaires.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES (À TITRE INDICATIF)
-Elle assure l’accueil, l’information et la référence auprès des personnes candidates souhaitant se faire reconnaître des acquis et des compétences (RAC), coordonne la démarche d’évaluation et, avec les spécialistes de contenu disciplinaire, planifie la formation sur mesure manquante. Elle assure un suivi régulier auprès des personnes candidates.
-Elle assure un rôle de support pédagogique auprès des spécialistes de contenu disciplinaire responsables de la formation individualisée en RAC et au CDC et les conseille dans le choix des conditions de reconnaissance (RAC) ou de formation (CDC) et des différentes approches en évaluation.
-Elle développe et optimise l’instrumentation pour la RAC, incluant des outils d’évaluation, en respectant les exigences ministérielles et les meilleures pratiques en la matière.
-Elle veille à identifier les opportunités de développement de nouveaux marchés et au besoin effectue la promotion des produits et services offerts par son service, notamment en participant à des activités de représentation lors de salons d’affaires, colloques, séminaires.
-Elle évalue les coûts de formation ou de services conseils. Elle s’assure de la rentabilité des contrats qu’elle négocie ou trouve des sources de financement, notamment les subventions rattachées à des programmes gouvernementaux. Elle collabore à l’établissement et au suivi du budget.
-Elle conseille les participants au CDC pour répondre à leurs besoins (programmes scolaires, programme d'insertion en emploi, organismes, etc.), informer sur les débouchés sur le marché du travail et effectuer des recherches.
-Promouvoir certains services auprès de la population immigrante.
-Collaborer avec des partenaires externes tels que des établissements scolaires ou entreprises pour mettre en oeuvre les recommandations établies dans le processus.
-Rédiger les ententes, rapports annuels, offres de service et autres documents contractuels.
-Rédiger des documents de projets pour des domaines techniques.
-Analyser, synthétiser et présenter à la direction de l'information incluant des statistiques et des graphiques afin d'établir des redditions de comptes et rapports annuels.
-Développer des outils techniques pour le processus de Diagnostic des compétences dans les domaines offerts au CDC (informatique, comptabilité, administration, génie civil, mécanique du bâtiment, génie mécanique, etc.).
-Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.
QUALIFICATIONS REQUISES
-Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation ou en orientation.
-Démontrer une excellente connaissance de la langue française.
-Démontrer une bonne connaissance de la langue anglaise (un atout).
PROFIL RECHERCHÉ
-Avoir un intérêt marqué pour l’application de normes de qualité dans le service à la clientèle
-Avoir une expérience auprès de la clientèle adulte ayant un parcours scolaire atypique sera un atout important.
-Connaissance de l’intégration des TIC à la pédagogie.
-Bonne aptitude à travailler avec les outils de la suite Office.
-Sens de l’organisation et de l’établissement de priorités.
-Démontrer de l’intérêt pour le travail collaboratif et interdisciplinaire.
Test requis :Test de français et entrevue
Primary Address
3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 1H9