EXnwWB4NdbK5~ox7Cégep de Sherbrooke
Apparitrice ou appariteur en techniques de santé animale
Le Cégep de Sherbrooke est actuellement à la recherche d'une personne pour pourvoir un poste à temps complet d'apparitrice ou d'appariteur au Département des techniques de santé animale.
Les avantages de travailler au Cégep de Sherbrooke* :
- Accès à 4 semaines de vacances et à plusieurs autres congés
- Allocation annuelle de perfectionnement
- Activités récréatives, sportives et sociales organisées
- Assurances collectives complètes
- Régime de retraite à prestation déterminée
- Partenariat avec la Société de Transport de Sherbrooke (STS)
*Certaines conditions s'appliquent.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assister le personnel enseignant, le personnel technique et les étudiantes ou étudiants, en préparant et en mettant à leur disposition le matériel nécessaire à la réalisation d'expériences et d'activités relatives aux matières enseignées, aux activités socioculturelles ou sportives et aux productions audiovisuelles (tâches d'animalier-animalière).
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La personne de cette classe d'emploi exécute des travaux d'étiquetage, d'identification et de classification, d'entrée de données informatiques pour des inscriptions, de même que des travaux d'entretien, de réparation et d'ajustement simple du matériel; elle rapporte toute défectuosité dépassant sa compétence. Elle monte, démonte et range les appareils et instruments de laboratoire et mets à la disposition des usagères ou usagers tout le matériel exigé pour les séances de laboratoire, pour les autres activités d'enseignement ou pour les activités socioculturelles ou sportives. Elle respecte les normes d'utilisation et de disposition des produits dangereux conformément à la réglementation en vigueur et s'assure que les lieux et équipements soient sécuritaires.
Elle tient l'inventaire du matériel, prépare les bons de commande et, à la réception du matériel, s'assure qu'il est conforme aux spécifications demandées. Elle effectue les opérations relatives au prêt du matériel, des appareils et des outils, en fait la récupération et, au besoin, en explique le fonctionnement aux usagères ou usagers.
Elle peut accomplir les opérations de raccordement et d'aiguillage nécessaires à la diffusion et à la production des documents audiovisuels.
Elle peut être appelée à percevoir des droits d'entrée ou de location.
Elle utilise les outils technologiques de l'information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
En plus des attributions caractéristiques prévues au plan de classification (2012), la personne de cette classe d'emploi effectuera des tâches directement liées à la Technique de santé animale :
Nourrir et approvisionner en eau les animaux;
- Effectuer l'entretien des locaux d'hébergement et des cages des animaux ;
- S'assurer de la propreté des locaux ;
- Effectuer une désinfection adéquate des locaux ;
- Respecter et concevoir des procédures normalisées de fonctionnement (PNF) ;
- Accompagner les étudiants lors des entretiens de rongeurs et autres animaux ;
- Accompagner les étudiants dans leurs tâches auprès des animaux (administration des traitements, sorties en promenade des chiens, etc.)
- Vérifier l'état de santé de tous les animaux, ainsi que s'assurer des bonnes conditions d'hébergement, le cas échéant, le rapporter aux personnes responsables.
- Responsable de l'enrichissement du milieu des animaux.
- Donner les traitements aux animaux, s'il y a lieu
- Remplir les fiches de suivi et s'assurer que les étudiants les ont bien remplies.
- Entretien des différents appareils de laboratoire.
- Tenir l'inventaire dans l'animalerie
Les exigences
Scolarité:
Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Attestations d'études professionnelles (AEP) en soins animaliers est un atout.
Autres exigences du Cégep
- Capacité de faire l'examen de base des signes vitaux des animaux ;
- Capacité à manipuler différentes espèces ;
- Capacité à administrer de la médication à des animaux par voie orale, topique ou injectable selon la dose recommandée par le vétérinaire ;
- Bonne connaissance du français écrit.
Test requis
Notez qu'un processus de sélection, incluant une entrevue, un test pratique, ainsi qu'un test de français, sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que la réussite de ces évaluations constitue un préalable à l'obtention de ce poste.
Salaire
24,47 $ - 26,10 $
Statut de l'emploi
Régulier à temps complet
Personne supérieure immédiate
Directeur de l'enseignement et des programmes - Techniques biologiques et de la santé
Horaire
35 heures par semaine du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Date prévue d'entrée en fonction
Le 5 janvier 2026
Déposez votre candidature en ligne
Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature en ligne avant le 10 novembre 2025, à 8 h, en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.
Date limite pour déposer votre candidature: **** Le 10 novembre 2025, à 8 h.
Numéro de référence : APP-TSA-02-EXT
Remarques
Cette offre d'emploi est assujettie à un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Primary Address
475, rue du Cégep
Sherbrooke, Québec, J1E 4K1