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Conseillère ou conseiller pédagogique (CFMU de Lévis) (P-2025-16)
Le Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU de Lévis) est actuellement à la recherche d'une conseillère pédagogique ou d'un conseiller pédagogique.
Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !
- Établissement d'enseignement : Centre de formation aux mesures d'urgence (CFMU de Lévis)
- Direction/service : Direction de l'Institut maritime du Québec
- Nom du supérieur immédiat : Geneviève Vézina
- Statut de l'emploi : Nouveau poste permanent temps complet
- Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
- Début de l'affichage : 2025-12-19
- Fin de l'affichage : 2026-01-13
Présentation de l'établissement
Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d'enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l'Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d'études collégiales, le Collège brille grâce à l'excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d'apprentissage uniques à plus de 2 300 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes et de plus de 150 entreprises.
Le Collège de Rimouski marque le présent et l'avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.
Nature du travail
Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d'animation, d'information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre et d'autres personnes intervenantes du Collège. Ces fonctions peuvent notamment s'exercer sur le cycle de gestion des programmes d'études, la réussite, les méthodes pédagogiques, la nature et les modalités d'évaluation, les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'assurance-qualité, les services aux entreprises et la reconnaissance des acquis et des compétences ainsi qu'en matière de recherche et d'innovation.
Quelques attributions caractéristiques
Elle ou il participe à l'implantation des technologies de l'information et de la communication appliquée à l'enseignement et à l'apprentissage.
Elle ou il peut être impliqué dans la coordination, la conception et le développement de projets de cours médiatisés inhérents à la formation à distance.
Elle ou il peut être appelé à conseiller sur la conception, la production, le choix et l'utilisation des méthodes, des techniques et du matériel didactique.
Elle ou il effectue des démarches auprès des entreprises et organismes en vue d'identifier leurs besoins de formation, de les analyser et de leur proposer des programmes y répondant.
Elle ou il prépare des offres de services après avoir cerné les besoins et dressé l'inventaire des ressources nécessaires.
Elle ou il a un rôle de support et d'animation andragogiques auprès du personnel enseignant.
EXIGENCES
Qualifications requises
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en sciences de l'éducation.
Autres exigences
- Sens de l'initiative et autonomie dans la réalisation de son travail;
- Facilité à travailler en équipe;
- Habiletés à communiquer à l'oral et à l'écrit et à animer des formations;
- Connaissance dans les différents modes d'enseignement à distance (classe virtuelle, enseignement hybride, cours en ligne, etc.);
- Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite (intermédiaire);
- Capacité à analyser des besoins de formation auprès de la clientèle;
- Avoir un intérêt marqué pour en apprendre davantage.
Atout
- Connaissance du milieu maritime et des entreprises de ce secteur;
- Connaissance des exigences de Transports Canada en matière de formation maritime réglementée;
- Connaissance du fonctionnement de systèmes de gestion de la qualité;
- Avoir de l'expérience en gestion de projet et en service à la clientèle.
Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométriques. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.
Le Collège de Rimouski souscrit aux programmes d'accès à l'égalité en emploi en vigueur et invite les femmes, les personnes en situation d'handicap, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Les personnes en situation d'handicap ayant besoin d'un accommodement durant le processus de candidature peuvent en faire la demande par courriel à l'adresse [email protected].
Primary Address
60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski, Québec, G5L 4H6