Ebx5ZK32roes7LV4Cégep de Drummondville
Directrice/directeur des études
Le Cégep de Drummondville est un établissement d'enseignement supérieur à dimension humaine résolument tourné vers l'avenir. En forte croissance, il offre de la formation initiale à quelque 3 100 personnes étudiantes inscrites dans huit programmes préuniversitaires et quinze programmes techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose également une quinzaine d'attestations d'études collégiales à plus de 600 personnes étudiantes.
Porté par une culture d'innovation bien ancrée, le cégep a entrepris au cours des dernières années un important virage en matière de positionnement et de rayonnement, en réponse à des enjeux régionaux et nationaux. Les membres du personnel évoluent au sein d'une organisation où la créativité et l'audace sont encouragées.
Nature du travail
- Relevant du directeur général, la directrice ou le directeur des études est responsable de la gestion et du développement de l'ensemble des programmes d'études, des ressources et des activités reliés à l'enseignement régulier dans une perspective de réussite étudiante.
- Une particularité du Cégep de Drummondville est que la direction des études assume également la responsabilité du service des technologies de l'information. La personne titulaire du poste est désignée comme Chef de la sécurité de l'information organisationnelle (CSIO).
- La personne titulaire du poste contribue de façon déterminante à la mise en oeuvre du Plan stratégique et aux projets structurants du cégep.
Profil recherché
Le Cégep de Drummondville recherche une personne reconnue pour sa vision humaniste et critique de l'éducation et du développement du réseau collégial ; elle se distingue par de grandes qualités de communication, une solide expertise pédagogique et un style de gestion axé sur l'ouverture, le respect et la collégialité.
La personne devra notamment :
- Placer la qualité de l'enseignement et la réussite des personnes étudiantes au coeur de ses préoccupations.
- Démontrer une vision stratégique affirmée en pédagogie et en andragogie ainsi qu'une compréhension approfondie des enjeux propres au cégep.
- Démontrer des aptitudes à gérer dans un contexte de croissance, de changement et de situations complexes.
- Manifester une sensibilité à l'importance de la diversité et de l'inclusion.
- Participer activement à l'innovation pédagogique et technopédagogique, ainsi qu'au développement de la recherche.
- Assurer un leadership stratégique relativement à la gouvernance des technologies de l'information (TI) et la transformation numérique.
- Adhérer à une culture de gestion humaine et collaborative avec l'ensemble des membres du personnel, les autres directions, ainsi que les instances, centrée sur l'écoute et la transparence.
- Allier sens politique et capacité à prendre des décisions éclairées.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié. Un diplôme de premier cycle combiné à une expérience appropriée sera considéré.
- Dix années d'expérience pertinente dans le milieu de l'éducation, notamment dans l'enseignement de niveau supérieur et dans des fonctions de gestion.
- Expérience significative comme cadre dans le milieu de l'enseignement supérieur incluant la gestion de personnel.
- Maîtrise impeccable de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, et connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.
- Avoir participé à des projets innovants dans le réseau collégial, notamment en réussite éducative, en recherche ou en technologies de l'information.
Détails du poste
- Service : Direction des études
- Statut : Temps complet
- Date de l'ouverture : 28 janvier 2026
- Entrée en fonction : 3 août 2026
- Gestionnaire : Monsieur Pierre Leblanc, directeur général
- Traitement et conditions d'emploi : Selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors-cadres des cégeps (classe 11)
Comment postuler?
Les personnes intéressées à joindre une équipe dynamique et innovatrice doivent faire parvenir leur candidature par courriel à l'attention de madame Katia Froidevaux, directrice à la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives, au plus tard le 24 février 2026 à 16 h, à [email protected].
Le dossier de candidature devra inclure un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre d'un maximum de deux pages expliquant votre vision relativement au rôle que vous devrez assumer.
Les personnes candidates devront se soumettre à des tests afin de mesurer leurs compétences en gestion et en français. Le collège se réserve aussi le droit de soumettre toute personne retenue en entrevue à des tests psychométriques.
Nous remercions toutes les personnes candidates de l'intérêt porté au Cégep de Drummondville. Un accusé de réception vous sera acheminé par courrier électronique. Cependant, seules les personnes dont la candidature aura été retenue pour l'entrevue seront contactées par téléphone.
Le Cégep de Drummondville souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Si elles le souhaitent, les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance dans le processus de sélection. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature.
Adresse principale
960, rue St-Georges
Drummondville (Québec) J2C 6A2